Préventif

La prévention, c’est la base de l’ostéopathie !

osteopathie preventiveLa recherche de l’origine du trouble est l’atout majeur de l’ostéopathie. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, ligaments ou organes peut entraîner une altération de l’état de santé.

Par exemple chez les sportifs, elle se manifeste par différents symptômes : contracture, entorse, déchirure musculaire, douleurs chroniques. Un mal de dos, par exemple, peut m’amener à traiter d’autres zones. Celui-ci peut en effet avoir pour cause une entorse mal soignée, une ancienne chute…

Une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps une à deux fois par an peut aider à limiter les futures douleurs et/ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, ..

Et encore plus avant de :

– Démarrer une activité sportive (préparation d’épreuve,  pratique occasionnelle ou amélioration des performances).

– Lorsque votre activité professionnelle requiert des postures  spécifiques, manutention, ordinateur, trajets en voiture…

– Après des blessures : entorses, déchirures ligamentaires, fractures, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc.

Après votre accouchement : les 9 mois de grossesse puis l’accouchement entraînent des tensions sur le bassin et toute la mécanique de celui-ci. Différents troubles tels que des douleurs lombaires, pubalgies, coccygodynies (douleur du coccyx) et fuites urinaires peuvent survenir à court ou moyen terme si l’équilibre de toute cette structure n’est pas intègre.

– Chez les séniors dans le but de conserver au mieux les facultés de mobilité articulaires et de diminuer ainsi les risques d’invalidité, d’impotence et de dépendance liés à l’âge.

Voir aussi : Sciatiques et  mal au dos/  le rôle préventif chez les sportifs /  Pourquoi consulter ? / Torticolis et douleurs cervicales  / Séquelles de traumatismes et blessures / Maux de tête /  Les maux de ventre .